ASTROBIN
Venez visiter ma galerie
ENTRER
ALLSKY
Observez mon ciel en direct
ENTRER
FACEBOOK
Ma Page Facebook
ENTRER
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Détecteur de pluie DIY

Pour sécuriser l’automatisation de mon observatoire, il fallait un moniteur de sécurité, son rôle est de contrôler plusieurs variables et d’en déduire si les conditions son “Safe”(sûr) ou “Usage”(non-sûr), et l’une de cette variable est la pluie, là il ne faut pas se poser de question, s’il y a pluie, on remballe (parkage de la monture, fermeture du toit).

Pour cette tâche j’ai donc fabriqué ce détecteur de pluie.

Il est composé de 9 tuiles de détection avec leurs électroniques associés, et d’un relais à contact sec (libre de potentiel)

Lorsqu’il y a détection, le relais se ferme et envoie l’info “pluie” à l’IPX800.

 

Bon à l’époque je n’avais pas d’imprimante 3D, donc bricolage avec les restes de la construction de l’observatoire. Petit coup de peinture et le tour est joué !

Donc il y a un câble qui va direction IPX800 et un câble USB qui va sur le PC astro pour communiquer avec l’Arduino pour l’interfaçage avec ma supervision Node-Red.

La supervision me permet de choisir le nombre de tuile ayant détecté la pluie avant d’envoyer l’info pluie à l’IPX800. Car imaginons d’un oiseau, insecte viennent mettre une tuile à “1” et interrompre une session à cause d’une broutille.

Après la première nuit d’essai la rosée est venu mettre toutes mes tuiles à “1”, donc j’ai apporté une modification, j’ai décousu une bande chauffante et récupéré juste le fil chauffant et l’ai fait parcourir en S dans le bois, je déclenche la chauffe dès l’ouverture du toit. Résultat les tuiles sont tiède et plus de rosée dessus.

NB :  j’ai placé le détecteur à l’intérieur car finalement il ne sert que lorsque le toit est ouvert, et cela évite que lorsqu’il pleut un phénomène d’électrolyse se produise. Car entre les deux pistes imbriquées il y a une petite tension qui a la longue avec l’eau détériore les pistes

.

Voici ici l’interface Node-Red où je peux choisir le nombre de tuiles avant le passage à “Un-Safe”


Pour le moniteur de sécurité je contrôle aussi la couverture nuageuse avec une moyenne sur une certaine durée (dont la base de temps est ajustable).

J’insèrerai bientôt une capture d’écran de la partie moniteur de sécurité dans mon logiciel d’acquisition N.I.N.A

Pour le code Arduino, je vais essayer de le partager sur cette page, mais si je n’y parviens pas n’hésitez pas à me le demander en MP Facebook !

Bon Ciel à vous !!

Le lien pour les pilotes ASCOM sont disponible dans la rubriques Matériel -> IPX800

Téléchargement code Arduino détecteur de pluie et Cloudwatcher

Télécharger

Lien pour les tuiles de détection Arduino/Raspberry :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

You cannot copy content of this page